samedi 10 mai 2014

Base B-39 : Test en cours

Base B-39 jusqu'à présent

Cela fait presque un mois que je suis passée sur le réseau Base avec l'abonnement B-39. Sur la photo ci à gauche, le pack initié que j'ai reçu (pas le Smartphone bien entendu, c'est le mien avec l'abonnement Base). Un guide de campagne, des prospectus et des cartes InsiderTrack à distribuer qui donnent la possibilité de gagner un Samsung Galaxy S4 !

Parlons maintenant de ce fameux test ! J'avais à la base 2 Smartphones : un personnel et un pro. Pour le pro, je suis actuellement chez Mobistar. J'avais l'abonnement Panthère 25 + mais depuis que j'ai 2 mois d'abonnement Base gratuits sur le perso je suis passée à un abonnement moins cher (Dauphin 12+). Puisque j'ai l'illimité en appels et sms avec B-39, plus la peine de payer une trentaine d'euros sur le pro ! Sur le perso, j'étais Proximus, d'abord en carte prépayée. Je venais tout juste de prendre un petit abonnement à 15 € quand je me suis inscrite à la campagne. Donc le test actuel sera plus basée sur Mobistar VS Base.


Voici tout d'abord un petit comparatif des prix entre abonnements illimités pour Base, Mobistar et Proximus.


Comme vous pouvez le voir, y a pas photo sur le prix ! Base se place en première position, suivie de Mobistar et pour terminer par Proximus. Je ne suis pas étonnée de ce résultat, Proximus a toujours été le plus cher. Attention, je ne parle pas de qualité du réseau ou autre ici ! Je fais juste un comparatif des prix. La seule chose où Base aurait dû s'adapter c'est au niveau des GB pour l'internet mobile. Les 3 GB auraient été le top pour cet abonnement pour vraiment être THE BEST à ce niveau. Mais autrement, si je devais choisir par rapport au prix, c'est Base que je choisirais malgré tout.

Parlons ensuite de la qualité du réseau entre ces 3 mêmes opérateurs. Selon le cabinet d'étude indépendant NetCheck qui a réalisé une étude sur la qualité des réseaux en Belgique entre le 08/10/2013 et le 06/12/2013 désigne Base comme vainqueur en terme de qualité du réseau vocal. Un véhicule a parcouru 12.000 km et réalisé 7.400 appels par opérateur. Il ressort de cette même étude que la qualité du réseau 3G (internet mobile) de Base est parfaite (source : base.be).
Et selon ce qui ressort des résultats d’une étude de Commsquare réalisée entre le 14/10/13 et le 14/11/2013, Base a la meilleure vitesse aussi bien pour recevoir que pour envoyer des données. Commsquare est un cabinet d’étude indépendant qui teste régulièrement les réseaux de Proximus, Mobistar et BASE. Le procédé est le suivant : une voiture circule avec différents récepteurs sur les routes belges et dans les 25 villes les plus importantes pour mesurer la qualité du réseau. Ce véhicule circule sur environ 4.500 km et fait 4000 tests data par opérateur (source : base.be).

Voici les graphiques qu'il en ressort.

 
Personnellement, je suis étonnée de ces graphiques surtout pour Proximus. J'ai été longtemps cliente chez eux et j'ai toujours pensé que c'était le meilleur au niveau réseau. Habitant dans ce que je qualifierais de "trou", il n'y avait que Proximus qui captait à peu près correctement à la maison. Donc le voir en dernière position m'étonne fortement surtout que je trouve Mobistar loin derrière puisque je l'utilise actuellement et que c'est le pire des 3 pour moi ! Je reste donc sceptique vis à vis de ces études ... Par rapport à ma propre expérience, j'aurais placé Proximus en tête, suivi de Base et ensuite de Mobistar.

Voici un tableau du % de couverture de population pour Base (le pourcentage de la population belge qui habite une région avec couverture et qui donc sera couvert par le réseau en question (2G, 3G, 3G DC)).

 
Intérieur ou extérieur d’une maison : la réception est toujours meilleure à l’extérieur. Les bâtiments bien isolés laissent difficilement passer le signal (source : base.be).

Début 2013, Base lançait la 3G Dual Carrier, une technologie qui double la capacité de l‘internet mobile. Aujourd’hui, vous pouvez surfer ultra rapidement grâce à la technologie 4G, à une vitesse 10x plus élevée.



Je termine ce sujet par un graphique représentant la satisfaction des clients Base.

 
94% des clients Base sont contents du réseau.
Basé sur les résultats de l'étude de satisfaction indépendante conduite par Profacts en juillet 2013.
 

L'étude date un peu mais je pense que ça reste plus ou moins identique actuellement.

On se retrouve très vite pour la suite de ce test Base !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire